top of page
350757716_565038465767089_6452008183848516006_n.jpg

MINGI WINGI | Une édition pilote sur le thème de l'abondance.

Les rencontres Mingi Wingi (« mingi » signifie « beaucoup » en lingala et « wingi » signifie « abondance » en swahili) sont une invitation à faire abondance d’idées et d'initiatives, depuis Bruxelles et Kinshasa, en faveur d’un monde durable.

 

Comment ? En créant des échanges où les innovations de chacun.e seront mises en lumière et où l’expression artistique sous différentes formes (film/vidéo/écriture/peinture, ateliers, débats, témoignages) servira de fondement pour des liens nouveaux. Ces liens susciteront des intérêts communs et du dialogue entre acteur.rice.s de changement les plus divers.es dans un monde en mutation et conduiront à faire monde ensemble et à construire des récits communs pour une société plus ouverte et plus durable.

Pour beaucoup, l'abondance est intimement liée au développement de la société industrielle et au ravage écologique qu’il a entrainé. Néanmoins, est-il possible de penser autrement l’abondance ? Est-il possible d’explorer d’autres trajectoires pour répondre à l’urgence de récits nouveaux.

 

L’ambition des rencontres Mingi-Wingi est de remettre la culture et l’art en particulier au centre d’un développement durable et de retrouver l’abondance dans son acception première : Créer ensemble l’inattendu et le foisonnement d’idées nouvelles comme on récolte les fruits de la terre fertile après chaque moisson.

 

A Bruxelles, le Grand Hospice est un lieu d’occupation temporaire qui comprend plus de 150 projets qui s’inscrivent dans la transition (écologie, économie, communauté, culture, éducation et santé). A Kinshasa, l’Académie des Beaux-Arts (ABA), est un lieu de rassemblement et de ressourcement. Pour l’ABA, l’art est communication et doit savoir porter au loin son message.

 

En réunissant ces deux villes où l'art et la culture bouillonnent, les rencontres Mingi Wingi créent un espace pour faire monde ensemble.

À terme, ce modèle de rencontres pourrait faire écho dans d’autres cadres

CEC logo noir.png
Logo-ABA-new.jpeg
MingiWingi_MasaTrifunovic_7.jpg

01

MOBILISER

  • Mobilisation d’un groupe de représentant.e.s de projets hébergés au Grand Hospice pour co-construire les rencontres MINGI WINGI de Bruxelles.

02

PARTAGER

  • Création d’un vivier d’artistes qui souhaitent accompagner les acteur.rice.s de changement.

MingiWingi_Masa Trifunovic_15.jpg
Banniere.jpg

03

CELEBRER

  • Organisation d’un évènement culturel pour faire connaître à un public large les innovations proposées pour faire monde ensemble.

04

RESEAUTER

  • Ouverture aux autres acteur.rice.s qui participent à la transition- entrepreneur.euse.s durables, ONG, associations de la société civile, les médias, autres acteur.rice.s culturel.le.s…-

MingiWingi_Masa Trifunovic_11.jpg
PHOTO-2024-02-21-20-13-30_edited.jpg

05

TRANSMETTRE

  • Implication des jeunes par des collaborations avec des Maisons de Jeunes, des établissements scolaires et des institutions d’enseignement supérieur.

06

ÊTRE ENSEMBLE

  • Mise en lien avec des initiatives de collectifs d’artistes de Bruxelles et de Kinshasa.

PHOTO-2024-02-21-20-13-30 (1).jpg

POURQUOI ?

Une initiative de l’Ong culturelle Coopération Education Culture (CEC) qui propose depuis plus de 40 ans des évènements culturels et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui visent la promotion d'une société inclusive, décoloniale et durable.

CEC est en lien également avec un réseau de partenaires en Afrique et plus spécifiquement en RDC. 

 

Pour CEC, l’art et la culture ont un rôle important à jouer dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) par une intervention à 3 niveaux :

  • L’engagement et l’appropriation des ODD par la secteur de l’art et de la culture

  • Le renforcement des acteur.rice.s de la transition pour l’atteinte des ODD, grâce au pouvoir mobilisateur de l’art et de la culture

  • Apporter de l’innovation par le prisme de l’art et de la culture pour dépasser des obstacles systémiques et comportementaux.​

Pour plus d'informations sur CEC :

Grand Hospice - local A17

www.cec-ong.org - info@cec-ong.org

Vous êtes les bienvenu.e.s !

bottom of page